Prévention de l’illettrisme
Fiche action
Titre de l’action :
Établissement : école maternelle Jean FERRAT
Commune / circonscription/ département : SELONGEY/ Dijon Nord / Côte d’Or
Niveaux concernés : MS et GS
Nombre de classes concernées : 1
État des lieux :
– Difficultés à fréquenter des lieux culturels
– Difficultés dans la découverte de l’écrit
– Difficultés dans les activités préparatoires à la lecture
– Difficultés à entrer dans un échange oral et à parler devant un public
Objectifs poursuivis :
Apprendre un texte par cœur et le restituer
Faire la différence entre lire et réciter
Parler et chanter en public
Familiariser les enfants et les parents avec les livres et la bibliothèque
Description de l’action : Mise en place d’une action « les petits conteurs »
Modalités de mise en œuvre :
Les rôles sont inversés, les enfants racontent les histoires aux parents lors d’une séance à la bibliothèque.
Les histoires sont travaillées et apprises durant la période précédente.
Choix d’ouvrages avec une structure répétitive.
Instauration d’une visite régulière, une fois par mois, le mercredi matin (choix du mercredi matin pour toucher un maximum de parents accompagnateurs ; de plus, la bibliothèque est éloignée : trajet de 20 à 25 minutes, cela limite l’impact de la fatigue l’après midi).
A chaque sortie, il y a quatre parents accompagnateurs, ce qui permet d’avoir sept adultes à la bibliothèque municipale.
A une date définie, les enfants présentent les ouvrages aux parents.
Ressources ou points d’appui :
Ouvrages utilisés :
La grenouille à grande bouche, Francine Vidal, Didier Jeunesse, 2009.
Petit ours brun va à la boulangerie, Marie Aubinais, Bayard Jeunesse, 2015.
Va t’en grand monstre vert, Ed Emberley, trad. Elisabeth Duval, L’Ecole des loisirs, 1996.
La soupe aux cailloux, Anaïs Vaugelade, L’Ecole des loisirs, 2002.
La petite poule rousse, Byron Barton, L’Ecole des loisirs, 2009.
Coucou je suis le loup garou, d’après Je m’habille et je te croque, Bénédicte Guettier, L’Ecole des loisirs, 2000.
Difficultés rencontrées :
Timidité des élèves
Trouver le livre adéquat, faire plusieurs essais.
Moyens mobilisés :
Les parents sont accompagnateurs pour avoir un maximum de petits groupes à la bibliothèque.
Partenariat :
Bibliothèque municipale de Selongey
Evaluation :
– Effets constatés :
* sur les acquis des élèves :
Restitution de l’histoire dans une syntaxe correcte
Acquisition de tournures de phrases
S’exprimer dans différentes intonations devant un public
* autres effets :
Vaincre sa timidité
*participation des parents :
13 parents étaient présents le mercredi matin.
Contact :
Ecole maternelle de Selongey : 0211044W@ac-dijon.fr