Les petits conteurs (fiche action)

Prévention de l’illettrisme

Fiche action

Titre de l’action :

Établissement : école maternelle Jean FERRATRetour ligne automatique
Commune / circonscription/ département : SELONGEY/ Dijon Nord / Côte d’OrRetour ligne automatique
Niveaux concernés : MS et GS Retour ligne automatique
Nombre de classes concernées : 1

État des lieux :

– Difficultés à fréquenter des lieux culturels Retour ligne automatique
– Difficultés dans la découverte de l’écrit Retour ligne automatique
– Difficultés dans les activités préparatoires à la lectureRetour ligne automatique
– Difficultés à entrer dans un échange oral et à parler devant un public

Objectifs poursuivis :

Apprendre un texte par cœur et le restituerRetour ligne automatique
Faire la différence entre lire et réciterRetour ligne automatique
Parler et chanter en publicRetour ligne automatique
Familiariser les enfants et les parents avec les livres et la bibliothèque

Description de l’action : Mise en place d’une action « les petits conteurs »

Modalités de mise en œuvre :

Les rôles sont inversés, les enfants racontent les histoires aux parents lors d’une séance à la bibliothèque. Retour ligne automatique
Les histoires sont travaillées et apprises durant la période précédente.Retour ligne automatique
Choix d’ouvrages avec une structure répétitive.

Instauration d’une visite régulière, une fois par mois, le mercredi matin (choix du mercredi matin pour toucher un maximum de parents accompagnateurs ; de plus, la bibliothèque est éloignée : trajet de 20 à 25 minutes, cela limite l’impact de la fatigue l’après midi).

A chaque sortie, il y a quatre parents accompagnateurs, ce qui permet d’avoir sept adultes à la bibliothèque municipale.

A une date définie, les enfants présentent les ouvrages aux parents.

Ressources ou points d’appui :

Ouvrages utilisés : Retour ligne manuel
- La grenouille à grande bouche, Francine Vidal, Didier Jeunesse, 2009. Retour ligne manuel
- Petit ours brun va à la boulangerie, Marie Aubinais, Bayard Jeunesse, 2015. Retour ligne manuel
- Va t’en grand monstre vert, Ed Emberley, trad. Elisabeth Duval, L’Ecole des loisirs, 1996. Retour ligne manuel
- La soupe aux cailloux, Anaïs Vaugelade, L’Ecole des loisirs, 2002. Retour ligne manuel
- La petite poule rousse, Byron Barton, L’Ecole des loisirs, 2009. Retour ligne manuel
- Coucou je suis le loup garou, d’après Je m’habille et je te croque, Bénédicte Guettier, L’Ecole des loisirs, 2000.

Difficultés rencontrées :

Timidité des élèvesRetour ligne automatique
Trouver le livre adéquat, faire plusieurs essais.

Moyens mobilisés :

Les parents sont accompagnateurs pour avoir un maximum de petits groupes à la bibliothèque.

Partenariat :

Bibliothèque municipale de Selongey

Evaluation :

– Effets constatés :

* sur les acquis des élèves :Retour ligne automatique
Restitution de l’histoire dans une syntaxe correcteRetour ligne automatique
Acquisition de tournures de phrasesRetour ligne automatique
S’exprimer dans différentes intonations devant un public

* autres effets :Retour ligne automatique
Vaincre sa timidité

*participation des parents :Retour ligne automatique
13 parents étaient présents le mercredi matin.

Contact : Retour ligne automatique
Ecole maternelle de Selongey : 0211044W@ac-dijon.fr