Je lis, tu lis, nous lisons

Le Principal, du collège Rameau, Philippe BRASSAC a sollicité l’ensemble des acteurs du quartier de la fontaine d’Ouche pour partiper à un projet dont le principe est le suivant : instaurer à l’échelle du quartier un moment formel pendant lequel tous en même temps, les adultes comme les enfants, arrêtent leurs activités pour lire. Retour ligne automatique
La maitrise des compétences littéraires est devenue un enjeu de plus en plus crucial au sein de notre société. La lecture est un véritable outil pour interpréter le monde, structurer les expériences et construire des connaissances.

C’est en partant du postulat que c’est en lisant, que l’on devient lecteur et que l’on apprend à aimer lire, que l’idée du projet « Je lis, tu lis, nous lisons » a vu le jour au collège Jean-Philippe RAMEAU avec l’appui de l’ensemble des écoles du réseau d’éducation prioritaire de la Fontaine d’Ouche. L’objectif principal est de promouvoir la lecture plaisir alors que tant d’enfants perçoivent la lecture aujourd’hui comme une contrainte.

L’impact symbolique de cette action sera d’autant plus efficace que le nombre de participant est important et que la communication sur ce projet est large.

Nous avons imaginé un temps de lecture quotidien, durant la semaine du 5 au 9 février 2017, de 10h00 à 10h30 pour l’ensemble des écoles maternelles et primaires, et pour le collège. A part les écrans que nous souhaitons éviter, peu importe le support de lecture, chacun est libre de choisir : un roman, un journal, une bande dessinée, etc…

La communication est assurée au moyen d’affiches et de flyers diffusés par la suite.

Programmation de la semaine du collège Rameau

Lundi 5 février : 9h30 : inauguration avec tous les partenaires au collège Rameau.Retour ligne automatique
10h-10h30 : 30 minutes de lecture, dans les écoles, au collège, mais aussi ailleurs dans le quartier pour le lancement de la semaine.Retour ligne automatique
Mardi 6 février : 10h-10h30 : lectures au collège, dans les écoles.Retour ligne automatique
Mercredi 7 février : 10h-11h30 : lectures publiques sur la place du marché avec les classes volontaires. Une programmation avec un ordre de passage sera établie. Les lectures des élèves seront entrecoupées avec quelques lectures d’adultes. 3 ou 4 espaces seront délimités par des tapis ou praticables afin que les lieux soient bien identifiés.Retour ligne automatique
Jeudi 8 février : 10h-10h30 : lectures au collège, dans les écoles, à la maison phare (café parents, lectures d’adultes pour les adultes)Retour ligne automatique
Vendredi 9 février : 10h-10h30 : installation de pôles de lecteurs sur la place de la Fontaine d’Ouche pour des lectures silencieuses pendant 30 minutes. 220 élèves de troisième des collèges Rameau et Bachelard seront rassemblés pour ce temps de lecture. Installation de 250 chaises par la maison phare.

Les parents d’élèves sont tous invités à participer aux manifestations le mercredi et le vendredi matin sur la place de la Fontaine d’Ouche.Retour ligne automatique
Programmation de l’école maternelle ANJOU : Retour ligne automatique
Nos avons invité les parents à venir sur trois matinées (lundi, mercredi et vendredi) avec ou sans leur support dans la classe de leur enfant pour lire avec les enfants et /ou lire un album de littérature de jeunesse aux enfants.

Lundi : Lancement de l’opération à 10h00.

Dans chaque classe : de 10h00 à 10h30

Tous les enfants et personnels interrompent leur activité prévue habituellement à cette heure et s’installent pour « lire »un support écrit (feuilleter divers documents, livres, albums, Bd, magasines pour les enfants, lire leur support pour les adultes) pendant 10-15 minutes puis, une lecture par un adulte (enseignant ou parent volontaire) à l’ensemble de la classe .

Mardi et jeudi : Lectures bilingues d’albums de littérature de jeunesse avec les élèves de Lison Barriol.

Nous allons proposer dans quatre lieux différents ( chaque classe) une lecture de 4 albums traduits en amont par les élèves de l’UPE2A en italien, albanais, arabe par deux intervenants : un enseignant lit en français en simultané avec un élève lecteur de la classe de Lison dans sa langue maternelle.

Les élèves des quatre classes maternelles seront répartis sur les quatre lieux (décloisonnement) en fonction de leur langue maternelle. Ceux dont la langue maternelle ne sera pas représentée auront la possibilité d’écouter une langue étrangère en plus du français.

Les albums choisis :

Bon Appétit M. Lapin ! , Claude Boujon

Le secret , Eric Battut

Les trois ours, Byron Barton

Les quatre saisons

Cf tableau en PJ

Actions envisagée par les partenairesRetour ligne automatique
Bibliothèque :Retour ligne automatique
accueils prévus de classes de maternelle tous les matins de la semaine et le relais d’assistantes maternelles le mardi matin.Retour ligne automatique
prêts de livres le mercredi matin et le vendredi matin.Retour ligne automatique
Conseil départemental : Retour ligne automatique
Des lectures collectives seront organisées tous les matins sous la forme de « café lecture ». Retour ligne automatique