Talant Triolet maternelle – Cahier de vie

Notre école se situe en zone urbaine sensible et nous avons fait le constat depuis plusieurs années que nos élèves manquent de vocabulaire pour suivre les enseignements avec aisance.

Nous avons réfléchi à la manière d’enrichir leur vocabulaire.

Le cahier de vie nous est apparu comme la première solution pour travailler ce domaine : c’est un outil qu’on trouve fréquemment à l’école maternelle et il favorise une meilleure communication entre l’école et la famille.

Mais il était important dans notre réflexion que ce cahier soit au maximum à la maison pour que les enfants puissent le regarder avec leurs parents aussi souvent que possible. Le langage s’enrichit aussi des relations hors école.

Nous avons fait le choix de le diviser en trois parties et d’y consacrer la première au lexique. Ces trois parties se divisent en vocabulaire, comptines et chants, puis vie de la classe. Les parents rapportent ainsi ce cahier de vie à l’école tous les lundis et nous le redonnons ensuite tous les mardis.

Cet outil pédagogique permet de provoquer des situations de langage permettant à l’enfant de raconter (avec l’enseignant ou avec ses parents). Il sert aussi à garder des traces du travail fait et des enseignements.

Les élèves acquièrent du vocabulaire en classe, le réinvestissent et peuvent l’utiliser à bon escient dans des séances de réactivation.

Ce cahier favorise aussi les échanges entre la famille et la vie de l’école, ce qui est nécessaire dans notre quartier en politique de la ville.

Cahier de vie mat 1
cahier de vie mat 2